Potes sans Frontières

2014-2015 – CAF Tanger et J2P

Correspondre avec des enfants de l’autre bout du monde ? C’est possible ! Et c’est ce qu’ont choisi 2 groupes d’enfants : les CP/CE du vendredi (J2P) et les collégiens du mardi (CS Tanger). Mais quel pays aimeriez-vous mieux connaître ? Le Brésil, Madagascar, la Roumanie, l’Afghanistan, la Palestine ou encore le Maroc ? Les petits ont choisi Madagascar, les plus grands la Palestine. Ce sera l’occasion pour ces 2 groupes de réfléchir sur les questions d’identité (comment se présenter ? qui sommes-nous ? qu’est-ce qui nous fait ?), d’échanger sur l’école, la vie dans le quartier, la famille, les passions et les rêves… autant de sujets que les jeunes ont proposé.

Le groupe du vendredi est composé de 12 enfants de 6 à 8 ans qui se retrouvent tous les vendredis pour un atelier avec Korhom de 17h à 17h45 au centre social J2P. Cette année, l’idée de correspondre avec des enfants d’un autre pays a attiré l’attention du groupe qui s’est très vite décidé pour correspondre avec les enfants de Madagascar par le biais de l’AEA (Association enfants Antananarivo).

20141219_180032

Une fois le choix effectué, il est temps pour les enfants de se présenter à leurs nouveaux amis. Après avoir fait une liste sur tous les éléments qui permettent de se présenter et qui composent notre identité, les enfants se sont lancés dans la réalisation d’étoile avec leur nom, ce qu’ils aiment manger, ce qui leur fait peur, leurs jouets préférés…

En attendant que les enfants de Madagascar nous répondent, les enfants se sont pris en photo et se sont également présentés de manière plus originale, en dessinant (si j’étais un animal, une fleur, un pays… je serais…). Après ces premiers envois les enfants étaient impatients et très curieux de recevoir les premières nouvelles de leurs amis. Quelle surprise de découvrir leurs prénoms si différents des nôtres et leurs visages en photo! Les enfants ont également pu se rendre compte que malgré la distance ils partageaient de nombreux points communs notamment sur leurs centres d’intérêt et les jeux. Ils ont aussi échangé quelques questions avec les enfants de Madagascar pour faire mieux connaissance.

1ere echange

Au deuxième trimestre, place à la découverte de nos pays respectifs. Les enfants de J2P ont eu l’idée de réaliser de grands panneaux pour présenter la France. Au total 3 panneaux ont été réalisés et envoyés à Madagascar : le premier sur la nourriture en France, le second sur les monuments de Paris et le 3ème sur la France (monnaie, hymne, drapeau, carte…). Et quelques semaines plus tard, nous avons reçu à notre tour les panneaux des malgaches !! Ce fût l’occasion pour les enfants de poser plein de questions sur le pays, sur leur nourriture… Gros choc culturel pour la plupart mais certains de nos enfants ayant des origines africaines retrouvent des choses qu’ils connaissent un peu!

Enfin, le 3ème trimestre fût l’occasion de faire découvrir le centre social J2P et le quartier dans lequel les enfants vivent au quotidien. Ils ont pu présenter leur immeuble respectif, la mairie du 19ème et également le parc des Buttes Chaumont.  Tout ceci grâce à la vidéo ci-dessous !

À bientôt pour de nouvelles rencontres entre les enfants du 19ème et les enfants du monde entier!!!