Mission propreté à la Cité rose

2013-2014– Cité rose

Les enfants de la cité Rose (10 filles !) ont élu comme problème n°1 à l’unanimité et de loin celui de la propreté dans la cité ! Des déchets sont jetés directement sur les pelouses, les espaces communs ne sont pas respectés… Les filles ont envie de faire des affiches pour sensibiliser les habitants, aller à la rencontre des gardiens pour collaborer, organiser des grands ramassages d’ordures. Elles ont établi l’agenda et comment elles allaient s’organiser… maintenant, au travail et place à la « MISSION PROPRETÉ ».

Tout d’abord, les enfants ont rencontré les différents acteurs de la cité pour bien identifier les problèmes. Après avoir vu les gardiennes et la présidente de l’Amicale des locataires, deux priorités ont été retenues : la propreté et le recyclage. Les enfants ont alors réalisé des affiches pour sensibiliser les habitants de la cité à ces problèmes.

Afin de poursuivre leur mission, les enfants ont proposé de tenir un stand lors d’une fête qui serait organisé au sein de la Cité Rose. Deux délégués des enfants ont été nommés pour participer à une réunion avec les différentes associations du quartier, l’équipe de développement local et le représentant du bailleur social afin de présenter leur projet. Grâce à cette participation, une fête au sein de la cité a pu être organisée le samedi 7 juin dans le cadre de la semaine du livre. Les enfants ont pu profiter de cette occasion pour tenir un stand afin de communiquer sur leurs actions en faveur de la propreté dans la cité et de sensibiliser les habitants à travers des jeux sur le tri sélectif qu’ils ont animé. De plus, les enfants avaient également préparés des gâteaux avec l’aide de Thomas afin de financer leurs futurs projets.

A la suite de cette fête, les enfants ont fait la rencontre de Monica Fantini, journaliste à RFI (Radio France Internationale) qui leur a proposé de réaliser avec elle une « valise sonore » sur la Cité Rose. Les filles ont pu parler de leur quotidien au sein de la cité et de leurs activités au local. Ecoutez les ici pour cette première valise sonore. En effet, de nouveaux projets pourraient voir le jour avec Monica prochainement.

En parallèle de leur « Mission Propreté » les enfants ont également participé à de nombreux projets tout au long cette année 2013/2014 notamment en visitant le forum ANI contre les discriminations ou en testant la Balade sonore de Korhom.