Maxi-stage

Du 4 au 8 août, Paris 19e (jardin Flandre Maroc Tanger), avec le Centre Social CAF

Nous serons présents dans le jardin Flandre Maroc Tanger (métro Riquet) tous les matins de 10h30 à 12h30 pour des jeux et activités sur « Sport et Droits de l’Homme ». Un aperçu du programme :
Lundi : « le sport : l’accueil de tous sans discriminations ? »
Mardi : « le sport : quelles règles pour plus de justice ? »
Mercredi : « le sport : non-violence et fairplay ? »
Jeudi : « le sport : stratégies et esprit d’équipe »
Vendredi : « le sport : de la coopération ! »
L’après-midi, vous pouvez revenir dans ce jardin pour participer aux animations sportives proposées par la FSGT et aux découvertes scientifiques animées par les P’tits débrouillards.

Pour savoir comment s’est passé cette semaine et regarder les photos  :

Lundi 4 août :

Premier jour au jardin Flandre Maroc Tanger ! Tous nos jeux de réflexion sur la discrimination dans le sport étaient là : les différences filles-garçons (connait-on plus les champions ou les championnes ?), les stéréotypes (les qualités sportives seraient-elles typiquement féminines ou masculines ?) ou encore les critères utilisés pour choisir ses co-équipiers et former une équipe qui gagne… selon le sport choisi !

Mardi 5 août :

Aujourd’hui, nous avons réfléchi et débattu grâce à nos jeux autour des règles dans le sport. Les arbitres sont-ils toujours justes ? Les sportifs respectent-ils les règles ? Qui décide ? Comment les règles sont-elles construites ? Grâce au BINGO des injustices, nous avons découvert de nombreux exemples historiques qui relevaient de différentes catégories (triche, dopage, erreurs d’arbitrages, comportements anti-sportifs, etc.). Ce fut en tous cas passionnant de découvrir ces anecdotes (merci Thomas !) et cela a été l’occasion de nombreux débats !

Mercredi 6 août :

La pluie s’est invitée mais ne nous a pas empêchés de continuer notre programme ! Réfugiés au Centre Social CAF avec un super pique-nique proposé par l’association « Un pas de plus pour le 19e », nous avons lancé nos animations sur non-violence et le fair-play dans le sport. Pas facile d’accorder nos opinions : Y a-t-il des sports violents ? Qu’est-ce qu’un geste fair-play ? L’arbitre est-il indispensable ? Quand qualifie-t-on un geste de violent ? Ce fut aussi l’occasion de raconter nos différentes expériences dans le sport amateur…

Jeudi 8 août :

Aujourd’hui : stratégie et esprit d’équipe ! Pour cela, grand tournoi de jeux traditionnels du monde où le développement de stratégies est indispensable. Enfants et adultes ont participé ensemble, un moment très conviviale avec aussi beaucoup de concentration et quelques échanges d’astuces…

 

Vendredi 9 août :

Pour finir la semaine en beauté, nous nous associons à la FSGT et aux P’tits Débrouillards pour mener, avec le Centre Social CAF, un grand parcours de défis coopératifs. Des tous petits aux adultes, chacun a participé avec beaucoup de bonne humeur et pour nous récompenser, l’association « Un pas de plus pour le 19e » nous offert un délicieux goûter ! merci :-)