L’Histoire des Grands Curieux

Septembre 2018 à janvier 2019 – Paris (19ème) au Centquatre

Déjà la quatrième année pour l’atelier des Grands Curieux ! En cette début d’année, les jeunes ont réfléchi autour des thématiques « trouver sa voix/e » et « laisser sa trace ».

Chaque mercredi après-midi, les Grands Curieux se retrouvent pour échanger et créer autour des Droits humains. À partir de la programmation du CENTQUATRE-PARIS, les jeunes découvrent des pratiques artistiques et rencontrent des artistes. Ils/elles participent également à des ateliers-débats autour des thématiques abordées par les œuvres et s’initient aux pratiques artistiques découvertes.

TROUVER SA VOIE

Pour commencer ce premier cycle de l’année, les jeunes ont réfléchi autour de leur identité et de leurs origines grâce à différents jeux : étoiles de l’identité, unanimo sur les origines, un pas en avant et une famille en or sur les préjugés. À l’issue de cette réflexion, les jeunes ont fabriqué une AntiDiscriMachine, dont chaque rouage permet de lutter contre les discriminations. Elles ont ensuite visité l’exposition Metaphoria III de Lab’Bel afin de prolonger le débat !

 

TROUVER SA VOIX

Pour la fin de ce premier cycle, les jeunes se sont interrogées sur la façon de faire entendre leurs émotions et réflexions. Pour cela, elles ont réfléchi à la fois sur l’identification et la transmission de leurs émotions, la présentation de leurs réflexions et l’utilisation de leur voix.
Ainsi, elles ont participé à des ateliers jeux-débats autour des émotions et créé leurs mosaïques des émotions. Puis, elles se sont exercées à construire et expliquer leur raisonnement avec le jeu Utwi d’Arnaud&Arnaud. Enfin, avec Lauryn, elles ont appris à mieux contrôler leur propre voix.

 

LAISSER SA TRACE

Pour ce second cycle de réflexion, les jeunes ont réfléchi autour de l’écriture et de la transmission de l’Histoire.
Pour commencer, elles ont visité l’exposition Chauvet-Pont d’Arc : l’inappropriable de Raphaël Dallaporta. Puis, elles ont rencontré Romain Noël de Cirqu’aouette avant de voir le spectacle Histoires naturelles de Yoann Bourgeois, afin de mieux comprendre la pratique artistique et sportive du cirque.
Avant de s’intéresser à la « grande Histoire », les Grands Curieux ont réfléchi autour de la famille et des traditions, entre autres familiales.
Enfin, après de nombreux jeux (le musée des trompe-l’œil, la chaîne de l’Histoire, la dernière fois…) sur la transmission de l’information ainsi que sur l’Histoire et sa construction, elles se sont intéressées à la culture hip-hop et à son Histoire. Pour cela, elles ont rencontré Willy Pierre-Joseph de Wynkl, avec qui elles ont découvert et se sont initiées à la danse hip-hop. Puis elles ont découvert le street-art et son histoire avec Sitou, avant de passer à la pratique avec la réalisation d’une magnifique fresque, « L’arbre des saisons ».