Les p’tits déj citoyens !

Tous les samedis depuis septembre 2013, Cité Rose Paris 19è

 

Ce samedi 5 octobre commencent les « p’tits déj citoyens » : un temps pour que les 9-11 ans de la cité Rose se retrouvent et échangent autour des problématiques qui les concernent au quotidien dans l’idée de mettre en place une action citoyenne pour leur cité. A très vite pour vous raconter les sujets qui émergent, les idées qui fusent, les projets qui naissent…

Merci à l’association Lire c’est Partir pour la mise à disposition de leur local

Comme promis : quelques nouvelles ! Les enfants de la cité Rose (10 filles !) ont élu comme problème n°1 à l’unanimité et de loin celui de la propreté dans la cité ! Des déchets sont jetés directement sur les pelouses, les espaces communs ne sont pas respectés… Les filles ont envie de faire des affiches pour sensibiliser les habitants, aller à la rencontre des gardiens pour collaborer, organiser des grands ramassages d’ordures. Elles ont établi l’agenda et comment elles allaient s’organiser… maintenant, au travail et place à la « MISSION PROPRETE ».

Tout d’abord, les enfants ont rencontré les différents acteurs de la cité pour bien identifier les problèmes. Après avoir vu les gardiennes et la présidente de l’Amicale des locataires, deux priorités ont été retenues : la propreté et le recyclage. Les enfants ont alors réalisé des affiches pour sensibiliser les habitants de la cité à ces problèmes.

Afin de poursuivre leur mission, les enfants ont proposé de tenir un stand lors d’une fête qui serait organisé au sein de la Cité Rose. Deux délégués des enfants ont été nommés pour participer à une réunion avec les différentes associations du quartier, l’équipe de développement local et le représentant du bailleur social afin de présenter leur projet. Grâce à cette participation, une fête au sein de la cité a pu être organisée le samedi 7 juin dans le cadre de la semaine du livre. Les enfants ont pu profiter de cette occasion pour tenir un stand afin de communiquer sur leurs actions en faveur de la propreté dans la cité et de sensibiliser les habitants à travers des jeux sur le tri sélectif qu’ils ont animé. De plus, les enfants avaient également préparés des gâteaux avec l’aide de Thomas afin de financer leurs futurs projets.

A la suite de cette fête, les enfants ont fait la rencontre de Monica Fantini, journaliste à RFI (Radio France Internationale) qui leur a proposé de réaliser avec elle une « valise sonore » sur la Cité Rose. Les filles ont pu parler de leur quotidien au sein de la cité et de leurs activités au local. Ecoutez les ici pour cette première valise sonore. En effet, de nouveaux projets pourraient voir le jour avec Monica prochainement.

En parallèle de leur « Mission Propreté » les enfants ont également participé à de nombreux projets tout au long cette année 2013/2014 notamment en visitant le forum ANI contre les discriminations ou en testant la Balade sonore de Korhom.

En 2014/2015, les filles se lancent dans un nouveau projet : une fresque murale sur les Droits de l’enfant au sein de la Cité Rose ! Avec l’aide de l’illustrateur Pierre Fouillet les enfants ont mis en image les 10 droits qu’ils ont sélectionné tous ensemble!

Au cours des discussions entamées l’année précédente, les jeunes avaient régulièrement évoqué l’air de jeux laissé à l’abandon ainsi que les réprimandes de la part des adultes lorsqu’ils jouent dehors. Face à cette situation, les jeunes ont plusieurs fois mis en avant le droit de jouer qui est reconnu à chaque enfant dans la Déclaration des Droits de l’Enfant et ont donc décidé de s’attaquer à ce problème.

Très rapidement, Pierre Fouillet, illustrateur et proche de l’association « Lire c’est partir » à accepter d’aider les enfants. Après une première rencontre, sa proposition de s’inspirer du travail du peintre Henri Matisse pour travailler à base de pochoirs réalisés par les jeunes a reçue l’adhésion du groupe et le travail d’illustration a pu commencer. Il a néanmoins fallu se mettre d’accord au préalable sur les Droits qui allaient être illustrés. Heureusement, l’expérience acquise depuis plus d’un an a permis aux jeunes de rapidement s’entendre sur une liste de 10 droits approuvés par tous : droit de jouer, de s’amuser, d’aller à l’école, de rêver, de manger, d’être respecté, d’avoir une famille, de sortir et d’être libre, de faire ensemble et de s’entraider ainsi que le droit à l’égalité.

Après 2 mois de travail intensif, le groupe a pu finaliser la fresque juste à temps pour la présenter lors du goûter de fin d’année du local de la Cité rose. Une fois le transfert sur le mur réalisé, le travail des jeunes sera exposé aux yeux de tous afin de redonner un peu de vie à cet espace et de sensibiliser les habitants aux Droits de l’Enfant et notamment au Droit de jouer.