Les Grands Curieux à la rencontre des artistes du Centquatre

Septembre 2016 à janvier 2017 – Centquatre

L’atelier des Grands Curieux est un projet d’éducation aux droits de l’Homme par l’éveil artistique destiné à des enfants âgés de 8 à 11ans. Tout au long de l’année, les Grands Curieux partent à la découverte du CENTQUATRE-PARIS en allant voir des expositions et en participant à des ateliers-débats autour des thématiques abordées par les œuvres. Ils ont également l’occasion de rencontrer des artistes et de s’initier eux-mêmes à différentes pratiques artistiques sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Cette année, les Grands Curieux ont rencontré l’artiste Marie MORONI qui participe à l’exposition « Circulations » du 104 CENTQUATRE à travers son œuvre “Ibaba”. Marie MORONI a photographié des femmes rencontrées dans un petit village au milieu des collines au nord de Kigali au Rwanda. Après avoir échangé sur le parcours et les projets de Marie, les enfants ont imaginé l’histoire de ces femmes. Cette rencontre a été organisé dans le cadre du cycle sur la liberté de circuler.

Plus tôt dans l’année, au cours du cycle sur la liberté d’expression, les enfants ont rencontré Sonia DERZYPOLSKI et Alice LESCANNE : les artistes du spectacle « Qui veut voyager loin choisit sa monture » qui sont venues leur rendre visite dans l’atelier pour leur parler de leurs travaux et de leurs engagements. Ils ont réalisé ensemble des lunettes. Des lunettes qui pourraient leur permettre de voir le monde comme ils le souhaitent.