Le Festival des Droits humains – Place aux jeunes – 4ème édition !

28 juin 2019 – 156 rue d’Aubervilliers

Vendredi 28 juin, le Festival des Droits humains était de retour pour sa quatrième édition ! Les habitant·e·s ont répondu présent·e·s : c’était la fête au 156 ! Stands de jeux, expositions, spectacles… de nombreuses découvertes autour des Droits humains en perspective!

Comme chaque année, le Festival a été l’occasion de mettre en avant les réalisations des jeunes du quartier, via des expositions ou des spectacles, dans une ambiance ludique, participative… et surtout festive ! Un focus tout particulier a également été fait cette année sur les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Sur scène, se sont succédé l’association Capoeira Viola (capoeira), la Bande à Godot (théâtre), Vagabond Vibes (danse), ainsi que les chanteuses Nour et Donia, Kety et Yamina ! À la fin de la soirée, la scène ouverte a permis aux nombreux·ses jeunes présent·e·s de s’exprimer. Merci à tou·te·s pour toutes ces riches propositions artistiques !

 

Korhom a également présenté le travail des jeunes pendant l’année, avec les stands Citoyenneté, Libertés, Environnement, Non-violence, Égalité et Coopération ! Ainsi, nos bénévoles ont proposé de nombreux jeux sur le stand Coopération, pendant qu’on pouvait découvrir le Jeu de l’île déserte sur les Droits de l’Enfant sur le stand Citoyenneté. Sur ce même stand, une exposition permettait d’en savoir plus sur la Coupe de la Fraternité 2019. Sur le stand Non-violence, le Jeu des émotions, créé par les enfants de la Classe pilote de l’école Colette Magny, était proposé. Enfin, les Grands Curieux présentaient également leur exposition sur le stand Libertés, mettant en avant leurs réalisations de l’année. Les participant·e·s du Festival pouvaient ensuite s’exprimer en dessin, en œuvrant à une grande fresque collective sur les libertés !
 
Comme chaque année, le fil rouge permettait de donner envie de participer à toutes les activités proposées : cette fois-ci, il s’agissait d’un coloriage magique autour des Droits de l’Enfant, afin de célébrer le trentième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant !
 
De nombreux partenaires étaient également au rendez-vous ! L’association CAMELEON a ainsi présenté ses activités de prévention des violences faites aux enfants, en France et aux Philippines, pendant que l’association ChezElles proposait une exposition et des jeux sur l’égalité Femmes/Hommes. L’AFP 18 et le Cafézoïde ont proposé de nombreux grands jeux en bois. Espoir 18, quant à eux, présentait une exposition sur la lutte contre le racisme. L’association Crossover, menée par des jeunes lycéen·ne·s du 19ème, mettait en avant les tournois de basket mixte qu’elle organise, pendant que Créa’Quartier fabriquait des T-shirts à leur nom. Enfin, Retour Vert le Futur avait un stand de réparation de vélo ! Merci à vous tou·te·s, ainsi qu’à l’APSAJ et l’ACFAE pour le buffet !

 

Encore une fois, mille mercis à tou·te·s nos bénévoles, à nos partenaires ainsi qu’à tou·te·s les artistes qui ont rendu cette belle soirée possible ! Et à l’année prochaine !