L’atelier philanthropie en 2015 !

Janvier à mars 2015– École Romainville

Avec SOS Village d’Enfants

Pour ce deuxième semestre, l’atelier philanthropie a eu beaucoup de succès parmi les CM ! Nous avons reçu beaucoup de demandes d’inscriptions à tel point que nous avons dû en refuser en raison du nombre de places limitées. Ce semestre, notre groupe comptait ainsi 14 enfants très motivées à l’idée de découvrir la philanthropie et d’aider une association.

Dans un premier temps, les ateliers ont permis aux enfants de découvrir et de définir la philanthropie à travers différents jeux et activités grâce auxquelles ils sont parvenus à identifier les grandes causes à défendre (Santé, Environnement, etc).

Dans un second temps, après avoir mené l’enquête sur différentes associations, les enfants ont dû se mettre d’accord sur celle qu’ils souhaitaient aider. Les enfants ont alors chacun pris le temps de trouver des arguments afin de convaincre leurs camarades de voter pour leur association préférée. À l’issue de cette campagne, les enfants ont choisi d’aider SOS Village, une association qui s’occupe d’enfants orphelins et qui agit globalement pour les Droits de l’enfant à travers le monde.

Lors du semestre, nous avons eu la chance d’ accueillir Gilbert Cotteau, Cofondateur de SOS Village d’enfants, lors d’un de nos ateliers (cf photo). Il a expliqué comment lui était venue l’idée et l’envie de créer cette association. Les enfants ont été très réceptifs à ses anecdotes et très curieux sur le fonctionnement de ces villages partout dans le monde. Suite à cette rencontre, les enfants ont eu pleins d’idées pour aider l’association. C’est finalement l’idée d’une campagne d’affiches et de dessins sur les Droits de l’Enfant qui a été retenue.

En définitif, les enfants ont ainsi réalisé de nombreux dessins (photos) de communication pour l’association. En parallèle, un article a été rédigé pour le journal de l’école. Les dessins ont ensuite été affichés dans le préau de l’école et envoyés à l’association pour mettre en valeur le travail des enfants.

Très fiers d’eux à la fin des ateliers, les enfants ont reçus des badges personnalisés de l’école de la Philanthropie les félicitant chacun individuellement de leur implication pour l’association.

Attendons de voir ce que nous réserve le projet du groupe du 3ème trimestre…

 

Avril à juin 2015– École Romainville

Avec la Chaîne de l’Espoir

Pour ce troisième trimestre, les enfants (CM) ont choisi de mener une action de solidarité au profit de la Chaîne de l’espoir. Une représentante de l’association est ainsi venue leur expliquer le fonctionnement de l’association et ses différentes missions.

Les enfants ont beaucoup apprécié la rencontre et se sont montrés très curieux et désireux d’agir pour la Chaîne de l’espoir. À l’issue de cette rencontre, il a été décidé de mener une action de sensibilisation et d’information sur la Chaîne de l’espoir par le biais d’un stand.

Cette action a eu lieu le vendredi 27 juin devant le Centre d’animation de Place des fêtes situé dans le 19ème arrondissement. Les enfants ont choisi de construire leur stand en trois temps, autrement dit par étape. La première étape a été celle d’aller sensibiliser les gens directement dans la rue grâce aux différents flyers et documents qui nous avait été gentiment donnés par la Chaîne de l’espoir. La deuxième étape consistait en un jeu qui permettait aux passants de connaître davantage l’association. Dans ce jeu, il fallait deviner l’année de création de l’association (parmi plusieurs propositions), ses différentes missions ou encore son slogan. Enfin, grâce a la dernière étape, les passants avaient l’occasion d’adresser un message de soutien à l’association et de repartir avec un prospectus leur indiquant comment il est possible d’adresser des dons pour l’association.

Parmi les messages de soutien récoltés par les enfants, on compte notamment:

  • Félicitations ! Super association. Jean-Claude

  • Bravo pour votre noble et généreuse action ! Marie

  • La Maison de Sana vous félicite et vous souhaite bonne continuation. Gregory

  • Bravo à votre association ! Vous êtes en train de créer un monde meilleur. Pierre

  • Continuez votre travail ! C’est nécessaire. Anatole

  • Bonne route à la Chaîne de l’espoir. Christian

  • Bravo les enfants pour votre engagement. Sylvie

  • Bonne chance pour aider les gens du monde. Amandine

  • Je soutiens la Chaîne de l’espoir. Bravo à l’association. Christophe

  • Merci à cette association qui donne le sourire à tous les enfants. Anonyme

Les enfants ont été enchantés du déroulement de cette action qui à été un vrai succès. Ils ont été remerciés de leur action par la Chaîne de l’espoir qui leur a offert un bracelet ainsi que par l’école de la Philanthropie par le biais d’un badge personnalisé.

On se donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles actions de solidarité !

 

Septembre à décembre 2015 – École Romainville

Avec World Wide Fund (WWF)

Pour ce premier semestre, le groupe de CE2 et CM était composé de sept filles. Sept filles qui se sont retrouvées chaque vendredis après-midi pour l’atelier « Philanthropie » dans lequel on donne un peu de son temps et de ses idées pour aider ceux qui en ont besoin.

Nous avons commencé par découvrir ce qu’était la « philanthropie » avant de s’intéresser à toutes les causes que nous pouvions défendre. Finalement, nous sommes toutes tombées d’accord pour soutenir la cause de l’environnement et aider l’association WWF qui protège les animaux en danger. Les enfants ont choisi cette association parce qu’ils adorent les animaux, que leur bien-être les intéresse mais aussi et surtout parce que c’était un sujet d’actualité avec la COP21.

Nous avons rencontré l’association WWF qui nous a présenté ce qu’elle faisait notamment au travers d’un jeu sur les animaux de la foret menacés. Puis, l’association nous a demandé de l’aide pour sensibiliser les gens à la protection des animaux grâce à une campagne de dessins qu’elle diffusera sur son site internet et dans une newsletter. Pour les aider, nous avons donc dessiné les sept animaux les plus menacés et inventé des slogans pour avertir les gens de ce que ces animaux subissent.

En plus de ça, les filles ont décidé d’organiser une exposition dans le préau pour présenter leur campagne aux enfants de l’école et leur montrer que nous pouvons tous agir pour rendre la vie des animaux meilleure. Par exemple, ne pas jeter ses déchets dans la mer peut sauver une tortue ou encore faire attention à sa consommation d’énergie et à la pollution peut sauver des ours polaires.

Mallika, Céleste, Mariam, Dora, Jade, Luna et Nouranne ont ainsi appelé à se mobiliser pour l’association WWF et pour sauver les animaux en danger !

 

Septembre à décembre 2015– École Eugénie Cotton

Cette année, les ateliers ARE de cette école sont un peu particuliers ! En effet, les 2 classes de CM2 de l’école participent elles aussi à un parcours Philanthropie. Du coup, le groupe de l’atelier (CE2 et CM) a une mission claire : aider les classes de CM2 pour donner plus d’ampleur à leurs projets.

En attendant que les classes choisissent leur projet, le groupe s’est donc chargé de faire connaitre la philanthropie à toute l’école ! Mais avant toute chose, les enfants ont du comprendre cette notion à travers différents jeux et activités, notamment des saynètes de théâtre pour s’approprier les différentes causes.

Après avoir découvert la philanthropie, identifié les causes à défendre et enquêté sur certaines associations, les enfants ont proposé de réaliser un film pour présenter tout ça à leurs camarades et préparer le terrain pour les projets des CM2 qui débuteront début 2016. Le groupe a donc préparé des saynètes afin de présenter les causes en vidéo et chaque enfant a été interviewé pour expliquer ce qu’il avait appris et découvert pendant les ateliers.

Surtout, les enfants ont souhaité présenter une association qui les a particulièrement touchés : la Fondation des Hôpitaux de Paris avec l’opération Pièces jaunes. Après avoir rencontré des membres de la Fondation, le groupe a été invité à visiter l’hôpital Robert Debré pour voir à quoi servent les fonds récoltés. Ainsi, les enfants ont découvert le studio de la chaine de télévision de l’hôpital, 1er projet en France financé grâce aux Pièces jaunes.

C’est avec beaucoup de fierté que les enfants ont enfin pu présenter le film dans leur école. Ils ont également été gâtés avec les nombreux cadeaux faits par la Fondation des Hôpitaux de Paris et spécialement les 1ères tirelires 2016 de toute la France !!

À très bientôt pour découvrir les projets philanthropique à l’école Eugénie Cotton !