La liberté d’imaginer l’art partout avec les Grands Curieux

Février 2018 à juin 2018 – Paris (19ème) au Centquatre

Après un début d’année axé sur les libertés de se mouvoir et de s’interroger, les Grands Curieux ont continué à découvrir le CENTQUATRE-PARIS sous l’angle des droits humains.

Pour cette fin d’année, deux thématiques ont été mises à l’honneur : la liberté d’imaginer et « l’art est partout ».

LA LIBERTÉ D’IMAGINER :

Après s’être interrogés sur nos besoins en tant qu’être humains, les enfants ont imaginé leurs villes idéales en réalisant des maquettes de structures innovantes qui viendraient améliorer le quotidien des habitants. Ils ont ainsi réalisé un centre d’accueil pour personnes sans domicile fixe ainsi qu’un cinéma ludique.

Par la suite, les enfants sont allés visités les locaux du collectif d’architectes Encore Heureux avant de s’initier eux-même au dessin. Avec Léa, ils ont travaillé sur le réemploi des matériaux et sont devenus, le temps d’un atelier, des architectes en herbe !

La visite de l’exposition « Circulations » s’est faite dans le cadre du cycle mené sur la liberté d’imaginer ! Les enfants sont ainsi partis à la découverte des œuvres de jeunes photographes européens mais aussi des œuvres de l’exposition « L’horizon des événements » d’Abdelkader Benchamma !

En s’inspirant des différentes personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Humanité mais aussi de leurs perceptions des injustices qui marquent les temps modernes, nos Grands Curieux sont devenus les Grands Hommes de demain en défendant diverses causes causes qui leur tiennent à cœur.

 

L’ART EST PARTOUT :

Les Grands Curieux sont allés visiter le Forum des dynamiques culturelles du territoire dans laquelle leur exposition était présentée ! Ils sont ainsi allés à la découverte des autres œuvres exposées au forum.

Accompagné de Lynda et Claire, les Grands Curieux ont fait une balade urbaine sur l’art urbain lors de laquelle ils étaient chargés de photographier tout ce qui leur faisait penser à l’art sur leur chemin. À l’issue de la séance, ils ont visionné ensemble les photos prises au cours de l’après-midi.

Pour terminer l’année, les enfants sont allés visiter l’exposition de l’artiste Vhils sur les fragments urbains et le festival des cultures pas sages organisé chaque année à Paris !

Rendez-vous l’année prochaine pour les nouvelles aventures des Grands Curieux !