La Fraternity Cup 2017 !

Du 1er au 10 avril 2017– Issy-les-Moulineaux et Paris

La Fraternity Cup 2017, c’est fini, et que de souvenirs à partager ! 74 enfants venus de Madagascar, du Liban, de la Palestine, de la Bosnie Herzégovine, du Maroc, du Burkina Faso, d’Afghanistan, d’Afrique du Sud, d’Inde, d’Israël et de France (Korhom, AFP 18 et Maison de sagesse) ont vécu ensemble pendant une semaine, participant à diverses activités culturelles et sportives.
Après le stage de préparation de février, les jeunes de la délégation Korhom, Aïcha, Aminata, Amine, Arthur, Cynthia et Dylan, étaient impatients de découvrir les autres enfants de la Fraternity Cup et les activités organisées par La Voix de l’Enfant !
C’est parti pour un résumé de la semaine !

Les ateliers culturels

Au programme du matin, des ateliers culturels ! Lors des ateliers chant, les enfants ont appris « Universels » et « L’équilibre qui me va », deux chansons des We are World Citizens, qu’ils ont pu rencontrer pour chanter avec eux.


Les enfants ont aussi participé à des ateliers du Théâtre de l’Opprimé : sous forme de théâtre-forum, les jeunes ont abordé la question des rôles face à la violence.

 

Les ateliers sportifs

L’après-midi, le football était au programme, avec une compétition par équipes bi-nationales. Félicitations à l’équipe franco(Korhom)-libanaise, arrivée deuxième, ainsi qu’à l’équipe franco(AFP 18)-burkinabée, arrivée première de la compétition !


Lorsqu’ils ne jouaient pas au football, les enfants ont aussi eu l’occasion de s’initier au golf.

Les soirées culturelles

Tous les soirs, une des délégations présentait son pays par un spectacle. Chant, danse, sketchs, photos… dans tous les cas, le spectacle et la découverte étaient au rendez-vous ! Les jeunes de la délégation de Korhom ont choisi de présenter sous forme de conte animé la Révolution française, et ainsi la France comme pays se battant pour le respect des droits humains.

 

La soirée de gala

Le samedi soir, les jeunes se sont retrouvés dans Paris pour une exceptionnelle soirée de gala où ils ont présenté leur travail de la semaine lors des ateliers chant et théâtre. Ils ont ensuite eu le plaisir de recevoir un prix pour leur participation à la Fraternity Cup 2017 !

 

Une journée à Paris

Après une visite du parc floral de Vincennes (et de ses jeux !) pendant la semaine, une visite de Paris était au programme le dimanche. Les délégations ont, selon leurs envies, profité de la vue à Montmartre, visité Notre-Dame, ou fait du shopping pour couvrir de cadeaux leurs proches à leur retour… ou leurs nouveaux amis de la Fraternity Cup !
Après s’être retrouvés aux pieds de la Tour Eiffel pour une photo de groupe et chanter une dernière fois ensemble « Universels », les jeunes ont visité le musée du Quai Branly. L’occasion pour tous de voyager autour du monde par les arts !

 

Et surtout… des rencontres inoubliables !

Car la Fraternity Cup, c’est surtout de nombreuses rencontres très enrichissantes. Les enfants ont profité de chaque temps pour jouer ensemble et échanger, tout comme les animateurs.