La Coupe de la Fraternité se prépare…

Du 26 au 28 février 2018 – 28 rue de Tanger

Cette année, Korhom participera à nouveau à la Coupe de la Fraternité ! Elle aura lieu du 27 avril au 5 mai 2019 et rassemblera des jeunes âgé·e·s de 10 à 12 ans venu·e·s d’une dizaine de pays du monde : Liban, Vietnam, France, Palestine, Bosnie-Herzégovine, Madagascar, Maroc, Burkina Faso, Afrique du Sud et Inde. Organisée par La Voix de l’enfant, la Coupe de la Fraternité est un séjour culturel et sportif lors duquel de nombreuses activités sont proposées : échanges interculturels, ateliers sur les droits Humains menés par Korhom, tournoi de football, soirées culturelles, chorale… C’est aussi et surtout des rencontres inoubliables pour les jeunes !

Pour préparer cette édition, les jeunes des délégations de Korhom et de l’Académie Football Paris 18 se sont réuni·e·s pendant trois jours pendant les vacances de février, avec des jeunes de l’association Double Horizon (qui est en lien avec la délégation du Burkina Faso).

La première journée, les jeunes ont fait connaissance grâce à de nombreux jeux de présentation, avant de préparer les thématiques qui seront abordées lors de la Coupe de la Fraternité : droit à l’identité, droit de vivre en famille, droit à une justice adaptée à son âge et droit de s’exprimer et d’être entendu·e sur ce qui le/la concerne, droit à l’égalité pour chaque enfant : droit à l’éducation et droit pour l’enfant en situation de handicap, et droit à être protégé·e contre toutes les formes de violences et droit à ne pas être exploité·e.

 

Le deuxième jour, ils/elles ont réfléchi sur leur rôle en tant qu’ambassadeur·rice·s et accueillant·e·s lors du séjour. Pour cela, les jeunes ont notamment improvisé des saynètes, en jouant des accueillant·e·s et des accueilli·e·s dans différentes situations. L’après-midi a été consacrée à la préparation de la visite de Paris qui sera faite lors de la Coupe de la Fraternité par toutes les délégations.

 

Enfin, la dernière journée, les jeunes ont préparé le spectacle sur la France qu’ils présenteront lors de la première soirée culturelle !

Merci aux jeunes et aux associations ayant permis la réussite de ce stage, ainsi qu’au Centre Social CAF Tanger et à la Voix de l’Enfant !