La Coupe de la Fraternité 2019 !

Du 27 avril au 5 mai 2019– Athis-Mons et Paris

La Fraternity Cup 2019, c’est fini, et que de souvenirs à partager ! 72 enfants venu·e·s du Liban, de Palestine, de Bosnie-Herzégovine, de Madagascar, du Maroc, du Burkina Faso, d’Israël, d’Afrique du Sud, d’Inde, du Vietnam et de France (Korhom et AFP 18) ont vécu ensemble pendant une semaine… voici le récit de cette semaine très riche en émotions !

Après le mini-stage de préparation de février, les jeunes de la délégation Korhom, Anne, Lautandy, Sheila, Adem, Merouane et Gabriel, étaient particulièrement impatient·e·s de découvrir les autres enfants de la Coupe de la Fraternité, ainsi que les activités organisées par La Voix de l’Enfant et Korhom !

Les ateliers culturels

Tous les matins, des ateliers culturels ont ainsi été proposés aux jeunes.
Lors des ateliers chants, ils/elles ont appris « Bienvenue chez nous », pour pouvoir chanter ensemble le refrain. Ils/elles ont également appris un couplet par pays, dans leur langue, auquel ils/elles ont ajouté une chorégraphie.
Ils/elles ont également participé à des ateliers fresque, qui leur ont permis de participer à la réalisation collective d’une immense œuvre représentant des visages chargés d’émotions.
Les enfants ont beaucoup apprécié s’emparer de ces possibilités d’expression et échanger autour de leurs réalisations !

 

Les ateliers citoyens

Cette année, Korhom organisait chaque matin des ateliers citoyens permettant aux jeunes d’échanger autour des Droits de l’Enfant. Les discussions ont été particulièrement riches : un grand merci aux animateur·rice·s ayant permis les débats grâce à leurs nombreuses traductions ;-)
Les jeunes ont ainsi réfléchi ensemble sur le droit à l’identité, le droit de vivre en famille, le droit d’être protégé·e contre toutes les formes de violence et le droit à l’égalité, notamment pour les personnes en situation de handicap. Pour cela, de nombreux jeux et débats ont été mis en place. Les jeunes ont notamment joué au jeu Envie-Paix, créé lors d’une précédente Coupe de la Fraternité !
Grâce aux fleurs des projets, ils/elles ont ensuite créé un projet à mettre en place dans leur pays au retour de la Coupe de la Fraternité, pour agir en faveur d’un de ces droits peu ou mal respecté dans leur pays. Ainsi, les jeunes de Korhom ont réfléchi à un projet contre le harcèlement dans le 19ème !

 

Les ateliers sportifs

L’après-midi, le football était au programme, avec une compétition par équipes bi-nationales, permettant aux jeunes de se découvrir autrement. Félicitations à l’équipe franco(Korhom)-libanaise arrivée première de la compétition ;-)
Lorsqu’ils/elles ne jouaient pas au football, les enfants ont aussi eu l’occasion de s’initier au baseball. Une belle découverte pour eux/elles !

 

Les soirées culturelles

Tous les soirs, deux des délégations présentaient leur pays grâce à un spectacle. Chant, musique, danse, sketchs, photos, théâtre… dans tous les cas, le spectacle et la découverte étaient au rendez-vous ! Les jeunes ont particulièrement apprécié ces soirées leur permettant de mieux découvrir les cultures de leurs ami·e·s… et de fêter leur joie d’être ensemble pour cette semaine !

 

Une journée à Paris

Une visite de Paris était également au programme : les jeunes ont ainsi visité le musée du Quai Branly avant de se lancer à la découverte de Paris à travers un petit jeu de piste ! Une belle journée… malgré la pluie qui s’est invitée l’après-midi, compliquant quelque peu l’aventure parisienne des jeunes !

 

La soirée de gala

Le samedi soir, les jeunes se sont retrouvé·e·s dans Paris pour une exceptionnelle soirée de gala où ils/elles ont présenté leur travail de la semaine lors des ateliers culturels et citoyens. Ils/elles ont également eu le plaisir d’assister à un spectacle des jeunes d’Intermèdes Robinson et de recevoir un prix pour leur participation à la Coupe de la Fraternité 2019 ! L’occasion surtout de faire une dernière fois la fête tou·te·s ensemble ;-)

 

Et surtout… des rencontres inoubliables !

La Coupe de la Fraternité, c’est surtout de nombreuses rencontres très enrichissantes, pour les jeunes comme pour les animateur·rice·s, qui ont profité de chaque temps pour échanger et jouer ensemble ! De belles amitiés sont nées, faisant du départ un moment difficile pour tou·te·s, signe des liens très forts tissés en une semaine seulement !

Une petite vidéo souvenir pour finir…