Korhom à Madagascar !

Du 16 au 29 avril 2018– Antananarivo (Madagascar)

Une fois n’est pas coutume, Korhom s’exporte à l’international avec un projet à Madagascar. En partenariat avec l’Association Enfants Antananarivo (AEA), Bazar sans frontières (BSF) et La Voix de l’Enfant, nous avons pu mener des ateliers pour les enfants de l’AEA et des formations pour leurs animateurs.
Envisagé depuis de nombreuses années, ce projet est la suite des rencontres entre nos différentes associations lors des dernières éditions de la Fraternity Cup, avec des liens forts qui se sont créés entre la délégation malgache AEA et la délégation française Korhom. Après plusieurs projets réalisés autour de correspondances entre les jeunes de l’AEA et des groupes suivis par Korhom, nous avons enfin pu rendre visite à nos amis Malgaches grâce au soutien financier et logistique de la Voix de l’Enfant et BSF !

C’est Thomas qui a eu la chance d’effectuer ce voyage jusqu’à Antananarivo pour 15 jours durant le mois d’avril. Au programme :
– des formations tous les matins pour les animateurs bénévoles de l’AEA afin de découvrir le métier d’animateur/éducateur, se familiariser avec l’éducation aux Droits Humains, apprendre à créer des jeux éducatifs et mener des temps de discussions avec les jeunes sur tout type de sujet.
– des ateliers tous les après-midis pour les jeunes de l’AEA sur les Droits Humains avec notamment des modules sur l’égalité filles/garçons, la justice, la citoyenneté, la coopération ou encore la non-violence.
– un week-end d’activités autour de la coopération sous la forme d’un mini séjour avec 80 jeunes de l’AEA de 5 à 17 ans dans le centre de Mangamila appartenant à BSF. Ce week-end fut l’occasion pour les animateurs de mettre en pratique les outils découverts pendant la formation avec notamment la mise en place d’un grand jeu coopératif, créé par les animateurs.

Ce voyage très enrichissant professionnellement et humainement pour nos deux structures (enfants, jeunes, animateurs bénévoles, salariés, formateur) permettait également de mettre en pratique des idées et projets envisagés lors des dernières Fraternity Cup pour renforcer les liens entre les délégations participantes et plus largement favoriser les échanges entre les associations françaises et internationales membres de la Voix de l’Enfant.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ce projet avec notamment la venue en France d’une délégation Malgache de l’AEA pour la prochaine Fraternity Cup, avant, qui sait, un voyage de jeunes de Korhom à Mada… ?