Jard’humains, le retour

Juillet et aout 2014 – Jardins de Flandre

Découvrez photos et récits de chaque jour ici photos et récits de chaque jour de Jard’humains 2014 !

Mardi 15 juillet :

Notre premier jour au jardin Cambrai s’est très bien passé, sous un beau soleil. Nous avons commencé une fresque « environnement » qui évoluera toute la semaine grâce aux enfants qui sont venus nous voir. Parallèlement, différents jeux ont permis aux enfants d’apprendre les règles de tri, de comprendre l’impact de notre consommation sur l’environnement, de découvrir le parcours d’une poubelle et de débattre sur les gestes quotidiens pour un quartier propre. Pour chaque participant qui terminait une activité, il y avait une gommette gagnée, plusieurs enfants et ados se sont pris au jeu et ont gagné jusqu’à 7 gommettes chacun.


Mercredi 16 juillet

Très belle après-midi avec les enfants ! L’objectif de la journée était de réfléchir sur notre consommation de papier avec pour activité principale la fabrication de papier recyclé dont vous pouvez voir les différentes étapes ci-dessous. Nous avons aussi fait plusieurs origamis dans l’idée de construire des mobiles. Bien sûr, tous les jeux de sensibilisation à la question du droit à un environnement propre étaient aussi disponibles.

Jeudi 17 juillet

Lors de cette après-midi très chaude, les enfants étaient invités à jouer à une dizaine petits jeux de stratégie qui se jouent par deux. Ces jeux viennent des 5 continents du monde et sont « traditionnels » : ils se jouent depuis la nuit des temps, le plus souvent avec ce qui se trouvait dans la nature. Nous en avons fabriqué à l’aide de matériels récupérés. Aïe Aïe ! c’est dure de ne pas tomber dans un piège de notre adversaire !

 

Vendredi 18 juillet

Cet après-midi, nous avons fait des ateliers créatifs à l’aide de matériels de récup’. Venez voir nos œuvres d’arts en dessous : depuis le « bonhomme gazon » dont les enfants devront s’occuper chaque jour pour voir une belle chevelure verte pousser jusqu’aux « pots crayons super design » avec les canettes des poubelles des restaurants ! En construisant ces différents objets, nous prenons le temps de discuter sur les habitudes de consommation des enfants, sur la production de déchets, sur les différentes façons de laisser moins de traces chaque jour… Les enfants y sont très sensibles et ce qui fait plaisir, c’est que ça se ressent concrètement au moment du rangement/nettoyage de l’atelier !

 

Samedi 19 juillet

Notre dernier jour au jardin Cambrai ! Julie de la Régie de Quartier a pris les enfants par petits groupes pour leur faire visiter les jardins partagés : on a appris plein de choses à propos des plantes ! Maintenant on sait quelles plantes nous pouvons/devons arracher, lesquelles au contraire il faut choyer, comment les arroser, etc. Parallèlement,  les autres enfants pouvaient (re)faire des origami et les jeux éducatifs sur l’environnement.
Parce que dernier jour oblige, nous concluons la semaine avec un super goûter grâce aux gâteaux apportés par Julie…! Merci à tous les enfants de leur bonne humeur, leur venue chaque jour, leur aide pour l’installation et le rangement, ce fut un vrai plaisir !

Lundi 21 juillet

Nous sommes de retour aux Orgues de Flandre pour une semaine sur les droits de l’enfant ! Nous avions comme activités cette après-midi : création d’affiches sur le thème des droits de l’enfant, des questionnaires pour exprimer son point de vue sur le respect de ces droits dans le quartier, des jeux-débats à propos des droits et la création des droits de l’Homme en vidéo avec l’association Atellanes !

Mardi 22 juillet

Le thème d’aujourd’hui était l’identité, abordé grâce à la création d’une étoile où l’on écrit ce qu’on aime ou qu’on n’aime pas avec plein d’illustrations autour ! Ensuite, nous avons pu débattre entre ce qui change ou ne change pas et ce qu’on pouvait choisir ou ne pas choisir dans notre identité. Par exemple, est-ce que nous pouvons changer de sexe ? ou bien peut-on choisir sa nationalité ? Et l’association Atellanes qui continue le projet des droits de l’Homme en vidéo, on a hâte de voir le résultat !

Mercredi 23 juillet

Nous avons accueilli les enfants en leur proposant plusieurs activités : dessins pour les plus petits et nos jeux/phrases à débat sur les thèmes de la discrimination et la non-violence pour les plus grands. L’association Atellanes a bientôt réunis tous les articles des droits de l’Homme ! un grand merci aux enfants qui ont participé !

Jeudi 24 juillet

Aujoud’hui, nous avons voyagé grâce aux jeux « traditionnels » des 4 coins du monde. C’était un moment très convivial où toute la famille a pu apprendre à jouer à de nouveaux jeux. Il y a même eu un petit tournoi improvisé d’échec à la manière Malgache !

Demain, nous serons aux Orgues de Flandre à partir de 18h30 ! Il y aura plein d’autres associations du quartier, à manger et un grand écran avec la projection de plusieurs court-métrages (dont le notre « Jard’humains aux Orgues de Flandre » !!) et du long métrage : « la cité rose » !

 Vendredi 25 juillet

Super soirée organisée par Clichés Urbains qui a invité les associations et les habitants du quartier Flandre pour un repas partagé et une projection plein air. Les associations du quartier proposaient des animations pour toute la famille. Bien sûr, nous étions là ! Nous avions installé notre Hum’télé grâce à laquelle nous avons pu aborder différents sujets en rapport avec les droits de l’Homme avec pour télécommande un dé ! En plus, nous avons mis à disposition des jeux de réflexion/débat sur les supports d’expression, les différentes manières de s’exprimer et ce qu’on peut exprimer.