Jard’humains 2015

Tous les samedis après-midi du 16 mai au 27 juin, Paris 19e, aux Jardins d’Eole

Pour la troisième année consécutive, Korhom organise des ateliers d’éducation aux droits de l’Homme « Jard’humains » dans les jardins d’Eole tous les samedis après-midi du 16 mai au 27 juin 2015, entre 14h et 17h. Ces ateliers-jeux sont gratuits et accessibles à tous.

Les deux premiers samedis des Jard’humains ont été consacrés aux thématiques de l’identité/coopération (16 mai) et de la citoyenneté (23 mai). Ce samedi 31 mai, nous avons choisi de mettre les droits de l’enfant à l’honneur pour la journée mondial du jeu.

20150530_163808A cette occasion, un grand jeu à été organisé par Korhom. La première étape de ce jeu consistait en la création d’un passeport, distribué par Chloé, qui permettait de sensibiliser les participants au droit à une identité en tentant de définir avec eux des éléments d’informations leur permettant de se présenter. Une fois le passeport crée, les participants pouvaient alors partir à la découverte des droits de l’enfant à travers différents ateliers-jeux proposés par les bénévoles de Korhom.

C’est ainsi qu’Hervé proposait aux participants d’effectuer leurs courses tout en prenant garde de composer des repas équilibrés. De cette façon était abordé le droit à une alimentation équilibrée. Juste à coté se trouvait l’atelier du droit au logement où Sophie mettait les participants au défi de trouver quelle habitation correspondait à quel pays ou région du monde. Grâce à ce jeu, les participants étaient sensibilisés au droit de vivre dans un logement décent, lequel assure une protection contre les intempéries (d’où les différents types d’habitations correspondant notamment au climat)

Mais ce n’est pas tout ! Pour pouvoir valider toutes les pages de son passeport, il fallait aussi passer par l’atelier de Hanna qui, par le biais d’une démonstration de gestes de premiers secours, sensibilisait au droit à la santé. A cela s’ajoutait le jeu sur le droit à la protection, animé par Remy, où les participants étaient chargés de reconstituer un puzzle. Jean-Louis, quant à lui, animait des discussions autour du droit à l’égalité.

Grâce à l’atelier sur le droit à l’éducation, les participants avaient la possibilité de créer l’école de leurs rêves et de laisser leurs créativités et leurs idées s’exprimer également au travers du mur d’expression des Jard’humains qui rappelait que le droit d’expression reste un droit fondamental. Le mur d’expression des Jard’humains à ainsi permis aux participants de s’exprimer librement sur un sujet de leur choix.

Enfin, en cette journée mondial du jeu, le droit aux loisirs et aux jeux fut particulièrement mis de l’avant en laissant à disposition des participants quelques jeux du monde, de quoi faire de grandes parties avec Pascaline.

Un grand merci à Jean-Louis, Sophie et Hervé pour cette belle journée des Jard’humains  !!!

20150606_152124

Ce samedi 6 juin fut l’occasion de découvrir des ateliers-jeux sur le thème de la Justice sur les jardins d’Eole. Les participants pouvaient ainsi participer à un grand jeu de lois, au BINGO des injustices ainsi qu’à un jeu sur les notions de Juste-Injuste-Dommage. A cela s’ajoutait un atelier dessin : de nombreuses situations justes et injustes ont été dessinées et exposées ensuite aux yeux des autres participants lors de cette belle journée ensoleillée.

Merci à la CAF Tanger qui s’est joint à nous pour proposer des activités et des jeux ce samedi !!!

IMG_20150613_153852

 

Ce samedi 13 Juin 2015, toujours aux jardins d’Eole, de nouvelles thématiques ont été mises à l’honneur : Propreté et environnement. Hervé, Pascaline et Hanna ont ainsi pu proposer aux participants différents jeux afin de sensibiliser petits et grands à l’entretien d’un environnement propre.

Toutes sortes de jeux ont été proposés : des jeux sur le recyclage, des phrases a débat mais également des courses à déchets ainsi qu’un atelier dessins ou chacun pouvait créer sa campagne publicitaire pour un environnement propre.

Ce samedi fut également l’occasion de partager un moment convivial autour d’un repas partagé organisé par Lynda de la CAF Tanger. Des habitantes du quartier avaient ainsi préparés de bons petits plats et nous nous sommes régalés. Un grand merci à elles et de nouveau à la CAF Tanger pour leur participation !

Nous vous donnons rendez vous samedi prochain pour un grand jeu sur les préjugés et discriminations !!! A très vite.