Guide du quartier Flandre par ses jeunes habitants

Stage d’avril 2015, avec Clichés Urbains et Korhom

En avril dernier, 7 jeunes de 11 à 14 ans ont entrepris la création d’un guide du quartier Flandre lors d’un stage d’une semaine organisé par Korhom et Clichés Urbains. Au programme, des rencontres, débats et sorties pour faciliter le travail de création du Guide mais aussi des repas et des gouters pour discuter, faire mieux connaissance et profiter du fait d’être ensemble. Avec Clichés Urbains pour se familiariser avec les techniques de photographies et Korhom pour discuter des notions de citoyenneté et de droits humains, les jeunes ont vécu une semaine bien chargée !!

Dans ce guide, vous pourrez trouver de nombreux articles et photos des différents lieux incontournables du 19ème arrondissement que les jeunes ont sélectionnés. Ils évoquent également les lieux qu’ils préfèrent dans le quartier et qu’ils vous conseillent d’aller voir absolument. En parallèle, les jeunes rédacteurs vous font partager toutes sortes d’informations, d’anecdotes ou encore de légendes sur le quartier Flandre. Connaissez-vous le quartier autant que les jeunes ?

Imprimé en 100 exemplaires, il a déjà été diffusé dans les différentes structures associatives ou publiques du quartier pour être mis en libre-service pour leurs publics. Certains habitant ont également eu l’occasion de l’avoir entre les mains notamment après sa présentation officielle lors de la soirée d’inauguration du Centre social CAF Maroc-Tanger du 06 novembre. Victime de son succès, il est déjà difficile de trouver le guide dans ces structures mais ne vous inquiétez pas d’autres tirages arrivent !!

En effet, suite à une rencontre entre nos jeunes et Adji Ahoudian, adjoint au Maire du 19ème, pour lui présenter le guide, la Mairie a accepté de financer l’impression de nouveaux exemplaires. Quelques ajouts vont être fait pour y inclure un maximum de structures, les jeunes vont donc se remettre au travail très prochainement! Une fois achevé, le guide sera un nouvel outil d’accueil des nouveaux habitants dans le quartier mais également un outil pédagogique pour tout professionnel éducatif et socio-culturel (notamment dans les cours de français langues étrangères).

N’hésitez pas à venir découvrir le travail de nos jeunes et vous procurer le guide au 156 rue d’Aubervilliers avant qu’ils partent tous !!