Graine de citoyen : Un parcours de découverte des Droits Humains entre le 18ème et le 19ème

Graine de citoyens ça continue ! A l’occasion des 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le collectif « Graine de citoyen » a décidé de prolonger ses activités toute l’année. Après la journée en Mairie du 18ème, le tournoi de football coopétitif, la chorale et les projections de films, le collectif a proposé aux  classes d’élémentaires du 18ème de participer à des parcours autour des Droits de l’Enfant dans leur quartier.

Le parcours conçu par Korhom se situe à cheval entre le 18ème et le 19ème, le long de la frontière matérialisée par les voies de chemin de fer. Durant cette balade, les enfants sont amenés à s’interroger sur les structures leur permettant de faire respecter et de profiter de leurs droits, tout en découvrant un quartier aussi proche qu’inconnu pour la plupart d’entre eux.

Les enfants d’une classe de CM1 de l’école Pajol dans le 18ème ont été les premiers à réaliser ce parcours ce jeudi 26 mars. Guidés par Thomas et 2 bénévoles, Violaine et Jean-Louis (un grand MERCI à eux), le groupe a pu mener à bien le parcours malgré la pluie !

Après avoir traversé le Jardin d’Eole qu’ils fréquentent tous, nous avons été accueillis au 104 pour une visite guidée en compagnie d’Agathe Bataille. Les enfants ont été surpris par tous ces danseurs, jongleurs ou encore performeurs en tout genre en train de s’entrainer un peu partout. Nous avons également pu passer par les coulisses du 104 et notamment dans la zone réservée aux artistes en résidence. Enfin, cette visite s’est achevée autour de la Cabeza de Niki Saint Phalle, qui a beaucoup intrigué et intéressé les enfants. Le droit à la culture ? C’est aussi pour les enfants et c’est possible dans le 18è et le 19è !

En sortant du 104, nous sommes passés devant le magasin Emmaüs Défi avant de faire un bref arrêt devant les tours des Orgues de Flandres, les plus grandes tours d’habitation à Paris (Tour Prélude – 38 étages), l’occasion pour les enfants d’échanger sur les questions liées au droit au logement. La balade nous a ensuite conduite au bord du Canal de l’Ourcq et plus précisément au Cafézoïde pour la dernière étape du parcours. Après une présentation des lieux et des activités par Matthieu, les enfants ont profité de 15min de détente dans le café. Au programme, Baby-foot, toboggan et surtout « boite de Jour » avec de la musique choisie par les enfants eux-mêmes ! Le premier droit de tous les enfants, c’est bien de pouvoir jouer.

Au final, les enfants étaient ravis et un brin fatigués par leur après-midi !! Vivement les retrouvailles en Mai pour partager avec d’autres classes ce qu’ils ont pu vivre lors de ces différents parcours aux 4 coins du 18ème !