Former les parents à la communication bienveillante

Du 24 novembre au 15 décembre 2020 – Paris 19ème

Korhom a lancé cette année pour la toute première fois, en partenariat avec l’EDL 19, un cycle de formations en communication bienveillante adulte-enfant à destination des parents. Cette formation, qui s’appuie sur la pédagogie expérientielle de Korhom, s’adresse aux parents du 19ème arrondissement, en priorisant celles et ceux qui vivent dans les quartiers politique de la ville.

L’objectif principal de cette formation est de soutenir les parents dans le dialogue avec leurs enfants afin de prévenir et gérer les conflits. Elle a également pour but d’accompagner et d’enrichir leur réflexion sur leurs pratiques éducatives et de diffuser une culture de coopération et de communication dans le cadre familial. Une place essentielle est donnée aux échanges d’expériences et de ressentis entre parents, qui peuvent trouver dans ces formations un espace pour exprimer leurs difficultés et partager leurs questionnements.

Les formations ont lieu en soirée afin de permettre la participation d’un maximum de parents. Une prise en charge des enfants pendant les temps de formation est prévue : c’est l’occasion pour ces enfants de travailler leurs propres compétences en gestion des émotions et en communication bienveillante.

La première session s’est tenue le 24 novembre dans la superbe salle des mariages de la Mairie du 19ème, dans le respect des consignes sanitaires (masques, gestes barrières, effectif maximal de 12 personnes). Quatre séances sont programmées et pourront être complétées par deux séances supplémentaires. Cette première formation à destination des habitant·es a très vite été complète, gage de l’intérêt des familles du 19ème pour la mise en place de modes de communication bienveillante et bon signe pour le développement de ces formations par Korhom !

 
Cette formation a lieu grâce au soutien de la CAF dans le cadre du programme REAAP et de la Ville de Paris. En particulier, l’EDL 19 continue de jouer un rôle essentiel de coordination et de mobilisation du public, et met des locaux à notre disposition. Merci à nos partenaires pour leur soutien !