Présentation des formations

Les formations sont accessibles :
en tant que particulier sur les dates et lieux proposés ;
en tant que groupe déjà constitué avec des dates et un lieu à déterminer ;
sur demande d’une structure avec un programme établi en fonction des attentes et possibilités de la structure.

Elles s’adressent essentiellement aux parents, professionnels de l’enfance et… curieux !

Pour tout renseignement, nous contacter, par mail infos@korhom.fr ou par téléphone au 06 82 17 68 20.

 

Bulle1Parler pour que les enfants écoutent,
écouter pour que les enfants parlent

Objectifs :

– établir des relations adultes-enfants respectueuses de chacun
– accueillir les sentiments des enfants et favoriser un développement personnel

Descriptif : Cette formation présente de nouveaux outils quant à nos modes d’écoute et d’expression. Il s’agit d’apprendre à utiliser certains mots qui permettent, grâce à leur forme adaptée, d’aider les enfants vivant des sentiments pénibles, de susciter la coopération, d’encourager l’autonomie ou encore de dégager les enfants des rôles qu’ils jouent. Cette formation a été construite à partir d’ateliers d’éducation axés sur les relations parents/enfants par E. Faber et A. Mazlish, et marque généralement les participants par l’originalité de son approche, et la justesse avec laquelle elle respecte l’intégrité de chacun, enfant comme adulte. Grâce à des exercices de prise de conscience, la description de solutions applicables immédiatement et l’entraînement pendant la session, les participants apprécient le caractère très concret et accessible de cette formation. Surtout, ils découvrent que les compétences développées s’appliquent finalement à tout notre entourage, et améliorent grandement nos relations adultes/adultes également !

Caractéristiques : stage de 18h, pour un groupe de 8 à 16 personnes.

 

planete
L’éducation aux Droits de l’Homme, une pratique du quotidien

Objectifs :

– savoir transmettre les valeurs liées à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
– savoir instaurer dans ses activités du quotidien, une culture d’éducation au respect, à la non-violence et à la coopération.

Descriptif : Cette formation propose de faire vivre aux participants une multitude de situations appelant à s’interroger sur les valeurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, telles que la discrimination, les préjugés, l’identité, le handicap, la solidarité, la liberté d’expression, etc. C’est à partir des questionnements créés que les participants vont apprendre à se positionner personnellement dans un premier temps, et développer les compétences nécessaires à l’animation de groupe sur ces thématiques dans un second temps. Enfin, des outils sont proposés pour l’utilisation de ces nouvelles compétences au quotidien, à travers le rôle et/ou les activités de chacun dans son métier.

Loin des «recettes toutes faites» qui ne peuvent en aucun cas être efficaces sur ce sujet, cette formation se construit et fonctionne grâce à la personnalité, la sensibilité et l’expérience de chacun, grâce au groupe lui-même.

Caractéristiques : initiation sur une demi-journée ou stage sur 4 jours, pour un groupe de 12 à 18 personnes.

 

ecole1Intervenir en milieu scolaire :
comment libérer la parole ?

Objectifs :

– développer les compétences nécessaires face à un groupe d’élèves pour libérer la parole
– cadrer les questions et les remarques
– faire réfléchir et responsabiliser chaque auditeur par rapport au contenu transmis.

Descriptif : Cette formation propose différents outils pouvant être utilisés selon les situations rencontrées : classe muette, classe trop bavarde, classe « hors sujet » ou tout simplement pouvant être utilisés pour aller plus loin de façon à ce que chaque élève sorte de l’intervention en ayant changé son regard et en ayant développé une responsabilité par rapport au contenu proposé (comportements, discours, convictions, etc.). Les contenus d’intervention, proposer à chaque intervenant, ne sont en aucun cas travaillés dans cette formation : c’est sur leur transmission que des propositions sont faîtes.

Caractéristiques : stage de 3h pour un groupe de 8 à 18 personnes (possibilité d’approfondissement sur plus de 3h), sur demande de structure uniquement.

 

COOPCoop’ d’un jour, coop’ toujours (la coopération au quotidien)

Objectifs :

– découvrir et comprendre les différents aspects de la coopération et ses implications sur le développement de l’enfant
– découvrir et pratiquer des jeux et activités de coopération
– être capable de créer ses propres jeux et activités de coopération

Descriptif : Cette formation mêle jeux et réflexion théorique dans une forme qui met la participation des stagiaires au centre : ils proposent et échangent sur leurs expériences afin de comprendre, au fur et à mesure les différentes dimensions de la coopération entre et avec les enfants : pourquoi, comment, quand ?

Caractéristiques : stage de 3h pour un groupe de 8 à 20 personnes (possibilité d’approfondissement sur plus de 3h).

 

bafa

BAFA Perfectionnement
Citoyenneté, interculturalité, solidarité

Formation proposée en partenariat avec des organismes délivrant le BAFA.