Nos formations

Vous trouverez ci-dessous la liste des formations proposées par l’association. Cette liste est indicative : les formations sont systématiquement adaptées aux besoins, demandes et contraintes des participant·es, ainsi que de la structure accueillante le cas échéant.

Communication bienveillante

Promouvoir une écoute active et une prise de parole respectueuse d’autrui et de soi-même et concourir au développement d’attitudes respectueuses et bienveillantes figurent au cœur du projet de Korhom.
Les trois formations proposées sur ce thème sèment ainsi les graines nécessaires pour établir et cultiver des relations collectives et interpersonnelles de qualité.
 

Découvrir la communication bienveillante

Objectifs : s’initier à la communication bienveillante qui revisite nos manières de parler, d’écouter et d’être avec les autres et soi-même ; requestionner ses fonctionnements et réactions dans ses interactions, que ce soit dans son quotidien, dans un contexte professionnel, ou encore dans un cadre éducatif ; acquérir quelques outils quant à ses modes d’écoute et d’expression.

Se former à la communication bienveillante et efficace dans l’éducation

Objectifs : prendre du recul et s’outiller pour établir des relations adultes-enfants respectueuses de chacun·e ; s’interroger sur ses conceptions de l’éducation, sa posture d’éducateur·rice (professionnel·le ou parent) et ses pratiques éducatives pour les transformer ; acquérir ou renforcer ses compétences pour accompagner les enfants ou adolescent·es, contribuer à leur épanouissement, développer leurs compétences émotionnelles et sociales et leur autonomie et prévenir et gérer les conflits de manière créative et constructive ; rendre possible la mise en œuvre de ses intentions éducatives au quotidien et le respect des limites du cadre que l’on s’est fixé.

Se perfectionner à la communication bienveillante et efficace dans l’éducation

Objectifs : renforcer ses compétences, remettre à jour et approfondir ses connaissances en éducation bienveillante.
Laboratoire d’analyse et de création de nouvelles pratiques, cette formation répond à la demande des professionnel·les formé·es par Korhom pour aller plus loin dans l’aventure de la communication bienveillante dans l’éducation.

En savoir plus sur nos formations autour de la communication bienveillante – document de présentation.

Éducation aux Droits humains

Choisir la participation et la coopération comme base de fonctionnement fait partie des piliers de la démarche éducative proposée par Korhom. Depuis dix ans, l’association développe et enrichit sa pédagogie dans le cadre de ses projets visant à transmettre une culture de compréhension, de protection et de respect des Droits humains par tou·tes.
Ludique et expérientielle, cette pédagogie est au service d’une éducation au changement sur le double plan personnel et social, qui favorise une émancipation et des changements sur les plans des connaissances, des compétences mais aussi des valeurs.
Korhom souhaite par ces formations transmettre sa pédagogie et ses outils aux professionnel·les souhaitant intégrer l’éducation aux Droits humains dans leurs pratiques éducatives.

Éduquer aux Droits Humains : une pédagogie spécifique

Objectifs : découvrir, comprendre et tester les différents aspects de l’éducation aux Droits humains (histoire, valeurs, principes et méthodes pédagogiques) ; s’outiller pour être capable de développer des activités (jeux, ateliers, sorties) d’éducation aux Droits humains et d’instaurer une culture de l’écoute, de la non-violence et de la coopération dans un groupe d’enfants/adolescent·es.

Coop’ toujours

Objectifs : se familiariser avec la notion de coopération et ses implications sur le développement de l’enfant ; découvrir et pratiquer des jeux et activités de coopération ; apprendre à créer ses propres jeux et activités de coopération.

Lutte contre les discriminations

Objectifs : mieux comprendre la notion d’égalité, les mécanismes des discriminations et les rapports de genre et de « race » ; acquérir des connaissances et compétences pour être plus à l’aise pour sensibiliser les enfants/adolescent·es sur ces thématiques et dialoguer avec eux/elles.

En savoir plus sur nos formations autour de l’éducation aux Droits humains – document de présentation.

Formation civique et citoyenne

Objectifs : se questionner et développer une posture singulière sur les questions relatives à la citoyenneté et au vivre ensemble ; découvrir ou approfondir ses connaissances sur des notions liées à la citoyenneté (liberté, justice, égalité, discriminations, coopération, etc.) d’un point de vue moral, éthique et juridique ; développer sa capacité à entendre des points de vue divergents, à exprimer ses idées et à débattre de manière bienveillante.

En savoir plus sur notre formation civique et citoyenne – document de présentation.