Formation en communication bienveillante dans l’éducation : du neuf en 2020 !

Du 1er octobre 2019 au 13 janvier 2020 – Paris

La dernière session 2019 de notre formation intitulée « écoutée pour que enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent » s’est terminée le 13 janvier 2020. Cette session financée par l’EDL 19ème a été l’occasion pour Thomas Bouvard, ancien directeur de Korhom, de passer le relais à Vanessa Cohen, nouvelle responsable formations de l’association.

Tous deux ont en effet co-animé cette formation qui a permis à un groupe de douze professionnelles travaillant sur le 19ème arrondissement d’acquérir ou de renforcer leurs compétences pour mieux accompagner les enfants dans le développement de leurs compétences émotionnelles et sociales et de leur autonomie. Composé d’assistantes maternelles, d’éducatrices jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture, d’une aide éducatrice, de responsables éducatives ville (REV), d’une directrice d’école, d’une directrice d’un lieu multi-accueil, d’une coordinatrice de structure associative et d’une assistante sociale scolaire, cette session de formation a été riche en échanges et s’est centrée davantage sur les spécificités liées à la petite enfance afin de répondre aux attentes des participantes.

Alliant apports théoriques et apprentissages pratiques par le biais d’exercices et de mises en situations, la formation a permis de transmettre et d’expérimenter des habiletés concrètes lors des 6 modules de 3 heures répartis d’octobre 2019 à début janvier 2020.

Alerte spoiler : l’année 2020 s’ouvre sur de nombreux chantiers pour le pôle formation de Korhom : la formation en communication bienveillante dans l’éducation fera peau neuve, avec de nombreux ajouts issus des découvertes scientifiques récentes et la création de nouvelles illustrations. Le déploiement des formations en Éducation aux Droits Humains est en cours… Et de nouvelles formations verront également le jour !