Des élèves de troisième découvrent les institutions et métiers de la justice et du droit

Du 14 au 18 décembre 2020 – Paris 19ème

Korhom a organisé pour la première fois, la dernière semaine de décembre, un stage autour des métiers et des institutions de la justice pour un groupe de 11 élèves de troisième des collèges Henri Bergson et Edouard Pailleron (19ème) et du collège Aimé Césaire (18ème).

À travers de nombreuses activités ludiques et pédagogiques, les participant·es ont réfléchi aux liens entre citoyenneté, justice, droit et vivre-ensemble. Ils et elles se sont interrogé·es sur les concepts de justice et d’injustice et sur leur subjectivité et se sont mis dans la peau de juré·es pour élucider une affaire criminelle. Ils et elles ont également exploré différentes façons de rendre justice et de régler les conflits, en France et à l’étranger, à partir de photos, de dessins, d’images et de proverbes.

Ce stage a proposé aux jeunes d’approfondir leur connaissance des institutions, des outils et des lieux de la justice, notamment à travers la visite du tribunal judiciaire de Paris aux Batignolles, et leur compréhension du processus de création des lois ou du déroulement d’un procès. Le groupe a même pu s’essayer à la plaidoirie à travers un exercice d’éloquence !
Les élèves ont également rencontré l’avocate Pascale D’Ancona, le député Mounir Mahjoubi et des professionnel·les du droit des étrangers. Ces échanges leur ont permis de découvrir la diversité des métiers en lien avec la justice et la multiplicité des parcours, des motivations et des personnalités de ces professionnel·les.

Comme dans tout stage d’observation professionnelle, les élèves se sont aussi interrogé·es sur le fonctionnement des structures de travail qui emploient des salarié·es, et en particulier des associations, grâce notamment à une rencontre avec l’équipe de Korhom.
À travers des exemples de parcours atypiques, ce stage leur a permis d’ouvrir le champ des possibles concernant leur orientation et leur futur parcours professionnel.

Un immense merci à M. le juge Michael Humbert, M. le député Mounir Mahjoubi et ses collaborateur·rices Annabelle Kabemba et Tony Brando, Maître Valentin Loret, Maître Pascale D’Ancona, Mathilde Gourdon et Amzat Boukary-Yaraba pour leur temps et leur disponibilité auprès des jeunes.
Merci également au centre social et culturel Rosa-Parks pour le prêt de leurs locaux durant toute la durée du stage !