Aller au contenu

Présentation des ateliers

Depuis 2011, l’association Korhom met en place des ateliers d’éducation aux Droits humains, à destination de participant·es de tous âges, principalement à Paris et dans le Nord-Est parisien. À travers une pédagogie ludique et participative inspirée de celle du Conseil de l’Europe, les participant·es enrichissent leur réflexion sur de nombreuses thématiques liées aux Droits humains et au vivre ensemble.

L’éducation aux Droits humains : une pédagogie ludique et participative

L’éducation aux Droits humains vise à instaurer une culture de compréhension, de protection et de respect des Droits humains par tou·tes. C’est une éducation au changement sur le double plan personnel et social, pour le développement du respect de soi et des autres, et du sens de la dignité humaine.

L’optique générale choisie est de développer :
– les connaissances (compréhension des concepts fondamentaux, des textes historiques, des différentes expériences dans les sociétés, etc.) ;
– les compétences (capacités permettant la défense des Droits humains telles que la résolution positive des conflits, la pensée critique, la coopération, l’écoute, la capacité à agir…) ;
– les valeurs (attitudes et comportements de respect des Droits humains par le développement de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, du sens de la dignité humaine…).

Si les questions liées aux Droits humains sont souvent polémiques du fait de l’existence de différents systèmes de valeurs et de visions différentes de la notion des droits et des devoirs, l’approche de l’éducation aux Droits humains est précisément fondée sur ces différences, ces « conflits » idéologiques, avec une approche positive et constructive des conflits, en tirant parti du processus lui-même, sans forcément chercher à atteindre un consensus.


L’éducation aux Droits humains offre une expérience personnelle et directe. Toutes les actions d’éducation aux Droits humains reposent sur des principes de coopération, de participation et d’apprentissage expérientiel. Ainsi, l’individu s’enrichit non seulement au niveau intellectuel, mais aussi au niveau affectif. L’éducation aux Droits humains est fondée sur un apprentissage aussi bien individuel que collectif, mais toujours dans une dynamique de groupe. C’est une pratique quotidienne qui doit se penser dans un processus permanent et créatif.

Lors des ateliers, les jeux et les mises en situation fictives, associés au débat, sont des moyens concrets de développer ses connaissances, compétences, points de vue et valeurs personnelles, dans la mesure où ils permettent l’expérimentation de nouveaux comportements ou situations, sans encourir les risques de la vie réelle. Les activités proposées permettent, de ce fait, de choisir de changer, soi-même et ses relations avec les autres.

Des intervenant·es formé·es pour des ateliers adaptés aux besoins

Animées par nos intervenant·es qualifié·es et formé·es à notre pédagogie, nos ateliers sont tous publics (à partir de 6 ans). Ils s’adressent à tout groupe, dans des cadres divers : école primaire, collège, centre social, accueil périscolaire, centre d’animation, association, lieu d’hébergement, entreprise, etc.

Korhom conçoit ainsi des ateliers « sur mesure » en fonction des besoins des structures, tant au niveau du cadre (format horaire, cadre d’intervention, âge et nombre de participant·es) que des thématiques. Des ateliers uniques de sensibilisation peuvent être proposés, mais les cycles d’ateliers permettant d’approfondir la thématique abordée sont privilégiés.

Afin de garantir la qualité de ses ateliers, Korhom met systématiquement en place un processus d’évaluation permettant leur amélioration continue.

En lien avec la structure, une valorisation des cycles d’ateliers peut également être mise en place, notamment sous forme de restitution (exposition, affiches, projet photos ou enregistrements sonores, par exemple).

L’association Korhom dispose d’un Agrément Éducation Nationale ainsi que d’un Agrément Jeunesse et Éducation Populaire.

Plus de détails sur nos différents ateliers jeunesse ? C’est par ici !

Plus de détails sur nos ateliers tous publics ? C’est par là !

Des témoignages de participant·es ? C’est par là !

En savoir plus sur nos rendez-vous citoyens ? C’est ici !

Envie de mieux comprendre notre pédagogie, avec un exemple d’action ? C’est là, avec la fiche de capitalisation d’un de nos projets jeunesse !

Besoin d’un renseignement ? Intéressé·e par nos ateliers ? N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 06 52 69 32 68.

L’association Korhom met en place des dispositifs d’inclusion pour les personnes porteuses de handicap. Merci de nous en faire part lors de la mise en place des ateliers, afin que nous mettions en place les outils d’inclusion nécessaires.