Présentation des ateliers

Les thématiques sont proposées sur des supports différents (jeux, mises en situation…), toujours dans l’idée de créer des expériences, d’éveiller des questionnements chez les participants et de les amener à faire évoluer leurs comportements. C’est par le développement d’une pensée libre et critique que chacun se positionne par rapport aux problématiques abordées.

Ateliers de 45 min. à 2 heures

selon l’âge

Groupes de 8 à 15 enfants

de même âge

Une production finale par projet

livre, mobile, exposition, film, etc.

Des intervenants qualifiés

formés par Korhom

Ces ateliers peuvent être menés de façon ponctuelle ou régulière, sous forme de projet ; avec la possibilité de stages.

cabochons1

Thématiques proposées :

Ces thématiques sont proposées à titre indicatif : la majorité de nos ateliers sont modelés en fonction de la structure et ses projets (n’hésitez pas à nous contacter).

 

identiL’IDENTITÉ : UNE POUR MOI, UNE POUR TOUS

Public : 5-14 ans

Objectifs : Découverte du concept d’identité individuelle et collective, de nos différences et nos ressemblances, prise de consciences sur la notion d’égalité, développement de la tolérance.

Supports : jeux, histoire

Descriptif : à partir d’histoires, de jeux et de mises en situation, les enfants/jeunes sont amenés à découvrir la multitude des personnalités qui peuvent exister dans un groupe, et le respect que cette diversité implique. Chaque participant prend conscience de ce qu’il est en tant qu’individu et en tant que membre d’un groupe, de son histoire passée et présente, de celle dont il est maître et de celle dont il a hérité… Ce sont les premiers pas vers la notion d’égalité.

 

cabochons10

 

 

F_GDISCRIMINATIONS GARÇONS / FILLES

Public : 5-14 ans

Objectifs : Découverte des discriminations garçons/filles du quotidien, prise de conscience sur leurs impacts négatifs, développement de l’ouverture d’esprit, notions de stéréotypes.

Supports : contes, jeux, médias, actualité sportive

Descriptif : à partir de jeux, mises en situation, histoires ou documents d’actualités, les enfants ou jeunes sont amenés à prendre conscience d’idées reçues que nous avons par rapport au genre. Un peu de réflexion et « c’est pour les filles » ou « c’est pour les garçons » en est tout chamboulé… Mais qu’est-ce qui relève du stéréotype, de la culture, de la nature ? Beaucoup d’échanges pour comprendre en quoi les discriminations filles/garçons sont une atteinte aux droits humains.

 

cabochons7

 

 

PREJUGSTÉRÉOTYPES ET PRÉJUGÉS

Public : 8 ans et +

Objectifs : Découverte des notions de stéréotypes et de préjugés, prises de conscience sur nos comportements.

Supports : jeux, médias (film)

Descriptif : Prendre conscience que nous avons tous des préjugés de tous les jours, c’est un peu déconcertant… Mais d’où viennent ces préjugés ? Quelle est la différence avec les stéréotypes ? Sont-ils nécessaires ? nocifs ? inévitables ? condamnables ? À partir de jeux, les participants découvrent avec humour les préjugés qu’ils ont. C’est en comprenant comment se construisent stéréotypes et préjugés que nous pouvons mieux les déjouer.

 

cabochons7

 

 

planeteLES DROITS DE L’HOMME (Général)

Public : 8 ans et +

Objectifs : sensibilisation à la notion de Droits et de la dignité humaine, découverte des principales valeurs liées à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, prise de conscience sur les responsabilités individuelles liées au respect des Droits.

Supports : jeux

Descriptif : grâce à de nombreux jeux disponibles, ces ateliers permettent une sensibilisation à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sans passer par le texte lui-même. Les participants sont amenés à découvrir la notion de Droits de l’Homme sur ses aspects concrets et réalisables chaque jour tout autant que dans son caractère universel respectant la liberté de chacun dans sa culture et ses choix de vie.

 

cabochons7

 

 

PAIXVIOLENCE ET PAIX : DANS LE MONDE DE CHEZ MOI ?

Public : 8 ans et +

Objectifs : Prise de conscience sur ce qui est vécu comme violent par chacun, définition des notions de sentiments et de comportements, développement de l’expression et valorisation des personnalités individuelles.

Supports : contes, jeux

Descriptif : à partir de contes pour tous les âges et jeux interactifs qui font appel à l’instinct et qui souvent surprennent les jeunes, nous proposons un accompagnement à la compréhension des phénomènes de violences pour ensuite opérer à leurs transformations. La recherche du pourquoi plutôt que du «non» permet de proposer une démarche constructive où le jeune est acteur et valorise lui-même ses propres solutions de comportements non-violents.

 

cabochons1

 

 

LA COOPÉRATION : COOP’ TOUJOURS !

Public : 8 ans et +

Objectifs : découverte et pratique de la coopération, développement des compétences pour les comportements de coopération, développement/renforcement de la dynamique de groupes

Supports : jeux, théâtre

Descriptif : à partir de nombreux jeux de coopération, ce sont toutes les compétences nécessaires aux comportements de coopération qui sont explorées et pratiquées. Différentes stratégies sont testées et une réflexion est proposée sur les objectifs et moyens utilisés pour la coopération. Des situations de coopération existantes au niveau local, national ou international sont présentées sous forme de saynètes de théâtre très interactives avec les participants.

 

cabochons10

 

 

justiceJUSTE OU PAS JUSTE ?

Public : 8 ans et +

Objectifs : découverte de la notion de « juste », des causes et conséquences de l’injustice

Supports : jeux, histoires

Descriptif : à partir de jeux de rôles, de mises en situation, les participants découvrent les causes, les implications, les conséquences de l’injustice et explorent les sentiments qui peuvent alors être ressentis. La nuance entre « c’est pas juste » et « c’est dommage » est abordée. Chacun analyse à partir de son expérience des situations variées, fictives ou réelles.

 

cabochons7

 

 

justiceCITOYEN ICI ET MAINTENANT

Public : 8 ans et +

Objectifs : découverte de la notion de « citoyenneté » à partir d’une approche très concrète et réaliste, développement de l’expression et de la participation, connaissance des différents procédés de prises de décisions.

Supports : jeux, créations manuelles

Descriptif : à partir de grands jeux qui permettent aux participants d’observer, de s’exprimer, de faire des choix ensemble et d’agir, c’est la citoyenneté sous cette forme qui est exposée : observation de ce qui nous entoure, expression de son point de vue, capacité à faire des choix, action pour faire évoluer son environnement. Suite aux grands jeux, les participants échangent sur le déroulé, les accords comme les désaccords, les solutions trouvés ou problèmes non résolus. Puis, un pont vers la vie réelle est posé suivant le même chemin de questions, qu’ils soient proposés au niveau de la ville ou au niveau du quartier, de l’école, du centre…

 

cabochons7

 

 

expressionLIBERTÉ D’EXPRESSION

Public : 8 ans et +

Objectifs : découverte des notions de liberté d’expression et de censure, développement de l’esprit critique

Supports : jeux

Descriptif : à partir de mises en situation qui permettent d’expérimenter la censure comme le fait d’être libre de s’exprimer, chaque participant exprime des réactions différentes. Un échange est alors créé : est-il possible de tout dire ? où et comment poser des limites ? Les différents moyens d’expression sont explorés depuis les plus utilisés jusqu’aux plus rares, les plus faciles, les plus rapides, ou au contraire les moins accessibles, etc. Où se situe chacun dans ce monde de vecteurs d’expression ? L’atelier se finit par la « boîte à dire » où il est possible d’annoncer haut et fort ce qu’on n’a jamais osé ou pu dire et où il est possible d’y laisser des secrets qui ne seront jamais révélés…

 

cabochons7

 

 

desINTERCULTURALITÉ : VOYA’JEUX

Public : 6 ans et +

Objectifs : découverte des cultures des 5 continents, rencontres inter générationnelles

Supports : jeux de plateaux, exposition interactive

Descriptif : chaque participant choisit dans quel continent il souhaite voyager grâce à l’exposition interactive – il y découvre alors des jeux traditionnels faits main. Les règles sont simples, le temps de jeux est assez courts pour pouvoir en faire plusieurs. Un petit passeport accompagne les joueurs tels de vrais voyageurs. A travers ces jeux, on découvre coutumes et traditions ancestrales de divers horizons et c’est un support riche pour les discussions de fin d’ateliers. Il est possible pour les participants de réaliser leur propre jeu à rapporter chez soi !

 

Toutes les thématiques citées ci-dessus peuvent être abordées sous forme de stage, à raison de 5 demi-journées sur une semaine par exemple.