Accompagnement à la scolarité

Korhom propose des ateliers dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité. Il s’agit d’aider les enfants et les jeunes à développer leur envie d’apprendre grâce à des activités ou projets faisant appel à de nombreux savoirs : vocabulaire et orthographe, géographie, histoire, sciences, culture générale, philosophie, etc. Lorsqu’un enfant ou un jeune se sent engagé dans une action qui lui plaît, il a soif d’apprendre pour aller là où il souhaite aller. C’est ce que nous proposons dans ces ateliers qui sont construits en partenariat avec les structures d’aide aux devoirs et/ou les établissements scolaires ! L’objectif de Korhom reste ici celui de permettre à chacun de développer son autonomie de pensée.

 

S’initier à la critique des médias

Depuis 2016

Les jeunes sont tous les jours confrontés à de multiples informations parmi lesquelles il n’est pas toujours évident de faire le tri. Cet atelier « Public averti » cherche donc à favoriser le développement du questionnement personnel et collectif face aux médias et à découvrir le monde médiatique et le métier de journaliste. Ce projet devrait également être l’occasion pour le groupe de mettre en question différentes théories du complot circulant autour d’eux.

 
 

S’engager pour l’égalité

2015-2016

La notion d’égalité est sous certains aspects très aiguisée chez les ados qui ressentent fortement les injustices et qui rêvent d’un monde meilleur. C’est parti pour des ateliers toutes l’année qui laissent la place à la réalisation d’actions concrètes pour améliorer le quotidien du quartier, de l’arrondissement ou même de Paris ! Depuis les ateliers de sensibilisation à la création d’une campagne pour l’égalité en passant par des rencontres, des visites, etc. nos jeunes sont les véritables acteurs d’un monde meilleur !

 
 

Potes sans frontière

2014-2015

Correspondre avec des enfants de l’autre bout du monde ? C’est possible ! Le Brésil, Madagascar, la Roumanie, l’Afghanistan, la Palestine, le Maroc… autant de choix possible grâce au réseau de Korhom. Les enfants sont motivés pour rencontrer leurs nouveaux amis bien différents d’eux mais pourtant avec tellement de points communs ! L’occasion pour nos groupes de réfléchir sur les questions d’identité (comment se présenter ? qui sommes-nous ? qu’est-ce qui nous fait ?), d’échanger sur l’école, la vie dans le quartier, la famille, les passions et les rêves… autant de sujets qui aiguisent notre personnalité ! Avant de se lancer dans de véritables échanges avec d’autres jeunes !

 
 

D’ailleurs et d’ici

2015

B_qui

Réfléchir sur son identité, partager ses différences mais aussi ses ressemblances et s’exprimer pour offrir au monde extérieur ce que l’on est : c’était le grand défi des ados « d’ailleurs et d’ici ». Entre ateliers de découvertes et de débats, rencontre d’auteurs, ateliers d’écriture… Voilà que nos textes seront publiés dans la Revue n°2 « D’ailleurs et d’Ici ». Nous vous laissons découvrir plus en détails ce beau projet !