À l’école

En plus de nombreux ateliers ponctuels, Korhom propose la menée de projets au trimestre ou à l’année au sein des écoles ou collèges. Par exemple, nous proposons des ateliers sur les Temps d’activités périscolaires (TAP, anciennement Aménagement des rythmes scolaires, ARE). Nous mettons également en place des ateliers hebdomadaires dans le cadre de la réussite éducative (RE). Ces ateliers visent toujours à accompagner les enfants dans leur épanouissement social, à les aider à mieux vivre leur journée et à développer leur autonomie de pensée (capacité d’analyse, esprit critique, expression).

 

La non violence à l’école

Depuis 2014

ecole1
Des ateliers pour s’exprimer, confronter ses idées, prendre du recul sur ce qu’il peut se passer dans la journée, développer ses compétences de coopération et petit à petit, devenir de véritables acteurs de la non-violence parmi les copains : voilà le défi que nous nous sommes lancé dans les écoles élémentaires ! Cet atelier est adapté selon le cadre, TAP ou RE, avec toujours pour objectifs de favoriser l’émergence de comportements non-violents, développer des compétences en matière de résolution des conflits et de coopération et stimuler l’expression personnelle et la capacité d’écoute des enfants. Voici un exemple de déroulé sur un trimestre !

 
 

Philanthropie

Depuis 2014

Paix

Sur les temps périscolaires, nous retrouvons des groupes d’enfants chaque semaine pendant 1h30 dans l’idée de monter ensemble un projet de solidarité sur un trimestre. Ce programme construit avec la Ligue de l’Enseignement doit permettre aux 9-11 ans de s’ouvrir aux différentes problématiques de leur environnement et de développer leur capacité d’action. Des rencontres avec des associations locales en lien avec le(s) projet(s) choisi(s) sont prévues… Découvrez les projets déjà menés en 2014, 2015 et 2016 !