Ateliers « Égalité » au collège

Collèges Méliès, Mozart, Budé et Bergson (19ème) – Janvier à juin 2017

Cette année, Korhom intervient dans plusieurs collèges du 19ème arrondissement pour sensibiliser des élèves de la 6ème à la 4ème aux questions de stéréotypes, discriminations et égalité, notamment entre les filles et les garçons (aux collèges Méliès, Mozart et Budé) et entre les différentes origines (au collège Bergson).
Répartis en demi-groupes, les élèves s’interrogent, réfléchissent et échangent autour des stéréotypes et préjugés existants sur : les stéréotypes c’est quoi ? c’est où ? ça vient d’où ? ça fait quoi ? Grâce aux différentes activités ludiques et pédagogiques proposées, Korhom s’attache à insister sur toutes les conséquences que l’expression de ces stéréotypes peut avoir sur les individus, telles que les moqueries et le harcèlement, et sur la nécessité de déconstruire les différents stéréotypes.
En accord avec l’établissement et à l’issue des séances menées dans chacune des classes, une restitution est pensée dans le but de faire partager à l’ensemble du collège toute la réflexion menée au cours des différentes sessions de discussions et d’échanges. Ainsi, les élèves ont réalisé des dessins anti-clichés dont voici quelques images. Ces dessins ont, selon les collèges, été présentés lors de journées portes-ouvertes ou expositions.