Ateliers au jardin d’Éole sur l’identité

Samedis du 18 mai au 6 juillet 2013 – Paris 18è/19è

Au jardin d’Eole, nous accueillerons tous les samedis après-midi de 14h à 17h ceux qui souhaitent jouer, échanger, réfléchir, peindre ou dessiner sur des thématiques liées au Droits de l’Homme… en toute convivialité ! Découvrez comment se déroulent ces ateliers avec quelques photos :

Samedi 18 mai 2013 : l’identité

Une super journée riche d’échange : nous avons accueilli des personnes de tout âges, en familles ou entre copains, et chacun est allé vers ce qu’il lui plaisait : de la peinture pour la fresque, un mur d’expression (tellement de posts-its supers !), des jeux (palme d’or au « jeu des qualités »), des phrases à débattre, une affiche à réaliser pour notre projet de livre d’or des habitants du quartier sur les Droits de l’Homme. Vivement samedi prochain : l’égalité filles-garçons !!

Samedi 25 mai 2013 : l’égalité filles/garçons

Quelques enfants se sont présentés malgré le temps orageux et nous avons eu le temps de faire quelques jeux avant de recevoir la pluie, puis la grêle ! Nous avons donc malheureusement renoncé à la menée de cet atelier…

 

 

Samedi 2 juin 2013 : la coopération

Beaucoup d’enfants et de jeunes viennent participer aux jeux de coopération, avec une mention spéciale pour le foyer Saint-Germain Saint-Jacques (pour adultes en situation de handicap mental) qui est resté tout l’après-midi avec une motivation hors norme ! Copains du Monde (secours populaire) est également venu animé un jeu sur la solidarité dans le monde, merci ! Copains du monde

 

 

 

Samedi 15 juin 2013 : la non-violence

Une riche journée en partenariat avec la compagnie Sirène qui proposait des mini-spectacles pour les enfants sur le thème de la peur. Chacun pouvait alternativement découvrir le spectacle et venir jouer et débattre sur la thématique à nos ateliers.

Samedi 22 juin 2013 : la justice

Les jeux liés à cette thématique ont été particulièrement appréciés, notamment le jeu de l’oie grandeur nature. De nombreuses questions se posent car il n’est pas toujours facile de savoir si c’est injuste, si c’est dommage, si c’est grave ou si c’est simplement embêtant… ! En tous cas, les enfants et les jeunes ont beaucoup de choses à dire sur ce qu’il se passe au quotidien.

Samedi 29 juin 2013 : la liberté d’expression

Aujourd’hui, de jeunes tibétains se sont attelés à la réalisation d’une magnifique fresque sur la liberté d’expression. Un moment fort d’échanges et de partage ! Thomas, Jade et Lucas ont rencontré un franc succès avec la Hum’télé dans laquelle chacun et chacune peuvent venir s’exprimer. Michèle, d’Amnesty International (section 18è), est venue présenter les actions menées, un grand merci à elle.Amesty internationale

 

Samedi 6 juillet 2013 : la citoyenneté

Beaucoup d’adultes sont venus participer notamment à la réalisation d’affiches. Le jeu « construit ta ville » a été plébiscité par le public avec certains qui ne se sont pas lassés de faire plusieurs parties !

Merci à la Mairie de Paris (DPVI – EDL 19è) et à la Mairie du 19è arr. pour leur soutien sur ce projet !

mairie_de_paris_s logo-M19